Questionnaire en ligne : un focus essentiel

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Créer un questionnaire professionnel attrayant

Il existe de nombreux critères pour juger de la qualité d’un questionnaire en ligne, tant sur le plan visuel que sur le contenu. La participation des personnes concernées dépend de sa capacité à susciter leur intérêt. Plus le questionnaire est professionnel, plus la cible est intéressée et plus il y a de participants.

Lorsque vous créez un questionnaire en ligne, il est donc important de le rendre attrayant, accessible et compréhensible pour votre public. Ensuite, votre questionnaire doit être court et concis. Sinon, les participants se lasseront et répondront sans réfléchir. Les questions doivent également être précises et claires pour éviter toute ambiguïté dans les réponses.

Quand utiliser un questionnaire en ligne ?

Le questionnaire en ligne permet de collecter des données statistiques qui serviront de référence après analyse. Vous pouvez l’utiliser si vous avez un projet d’entreprise pour connaître les exigences de votre cible concernant les services que vous proposez. Cela vous permettra d’améliorer votre plan d’affaires pour le rendre compétitif et pertinent. Si vous avez déjà une entreprise, vous pouvez utiliser le questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de vos clients sur vos services et améliorer vos pratiques.

Le moment où vous soumettez le questionnaire aux participants est également important, car votre cible n’est pas toujours disponible pour y consacrer du temps. Pour un questionnaire B2C, il est conseillé de privilégier les soirées ou les week-ends, lorsque vos prospects sont moins occupés. En revanche, dans le cadre du B2B, il est préférable de choisir les mardis et jeudis en journée, car l’activité est plus calme ces jours-là.

remplissage d'un questionnaire en ligne

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Types de questions à inclure dans votre questionnaire

Pour obtenir toutes les réponses souhaitées, votre questionnaire doit inclure les questions essentielles.

Quelles sont les meilleures options ?

Dans un questionnaire en ligne, il est préférable d’utiliser des questions qualitatives à réponse unique. Les participants choisissent parmi une liste de réponses que vous leur proposez. Cela réduit le temps de réponse au questionnaire et facilite grandement le traitement des données collectées. Vous pouvez également utiliser des questions numériques qui nécessitent une réponse chiffrée (prix, âge, note, etc.).

En revanche, les questions ouvertes ne doivent être incluses que si aucune autre option n’est possible. Ces questions incitent les participants à réfléchir et à transcrire leur réponse, ce qui peut être long si ce sont des prospects ou des clients.

Quelques erreurs à éviter dans votre questionnaire

Pour garantir la fiabilité et la crédibilité des réponses obtenues, il faut éviter les questions à plusieurs volets. Les participants répondent généralement à une seule des questions regroupées. Il est également important d’éviter les questions orientées, c’est-à-dire celles qui suggèrent la réponse et conditionnent le participant à y répondre dans ce sens.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.