Renforcer sécurité marques réseaux sociaux : 8 stratégies

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Renforcez la sécurité de votre marque sur les réseaux sociaux

Depuis l’avènement du marketing sur les médias sociaux il y a plus de dix ans, des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram sont devenues des canaux de diffusion incontournables. Les marques peuvent y engager des conversations en temps réel avec leurs clients, mettre en avant leur personnalité et accroître leur popularité grâce à un contenu exceptionnel. Cependant, une mauvaise utilisation des réseaux sociaux peut rapidement nuire à l’image de marque. De nombreuses marques ont connu des échecs retentissants sur les réseaux sociaux, tels que l’utilisation de hashtags sérieux à des fins de marketing, le piratage de comptes ou la publication de messages controversés. Ces échecs peuvent sérieusement porter préjudice à la réputation d’une marque. Afin d’éviter d’être pris au dépourvu, voici huit conseils pour renforcer la sécurité de votre marque sur les réseaux sociaux.

Stratégies de sécurité sur les réseaux sociaux

1. Enregistrez toutes les URL, même si vous ne les utilisez pas

Il est recommandé de réserver toutes les URL et les noms de compte associés à votre marque, même si vous n’avez pas l’intention de les utiliser immédiatement. Effectuez des recherches pour vérifier si le nom de votre entreprise est déjà utilisé sur différentes plateformes de réseaux sociaux. Si c’est le cas, il est préférable de choisir un nom plus distinctif. Enregistrez ensuite votre nom de marque et votre URL sur tous les sites de réseaux sociaux pour éviter que quelqu’un d’autre ne crée un profil similaire pouvant nuire à votre image de marque.

2. Effectuez un audit de vos réseaux sociaux

Utilisez des outils de surveillance des réseaux sociaux tels que SocialMention pour détecter les éventuelles représentations trompeuses de votre marque en ligne. Recherchez les comptes portant un nom similaire ou tout autre élément pouvant nuire à votre image. Si vous découvrez un compte frauduleux, signalez-le aux sites de réseaux sociaux concernés. Si cela n’est pas possible, surveillez attentivement ce compte pour vous assurer qu’il n’interagit pas avec vos clients.

3. Stockez vos mots de passe de manière sécurisée

Il est conseillé de créer un document sécurisé dans une solution de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Docs pour répertorier tous les mots de passe des comptes de votre marque. Ainsi, en cas de changement de personnel ou de responsabilités, vous ne risquez pas de perdre l’accès à vos comptes de réseaux sociaux.

4. Utilisez un outil de gestion des réseaux sociaux dédié à votre entreprise

De nombreuses marques ont été critiquées en ligne suite à la publication de messages controversés par un responsable des réseaux sociaux. Pour éviter cela, assurez-vous d’utiliser une application de gestion des réseaux sociaux spécifiquement conçue pour votre marque. Vérifiez également que votre responsable des réseaux sociaux n’a pas lié ses comptes personnels à cette application.

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

5. Utilisez une adresse e-mail générique pour les nouveaux comptes de réseaux sociaux

Ne permettez pas à vos responsables des réseaux sociaux de créer des comptes avec leur adresse e-mail personnelle. Si un responsable quitte l’entreprise et que son adresse e-mail est supprimée, vous risquez de perdre l’accès à vos comptes de réseaux sociaux. Créez plutôt une adresse e-mail spécifique à cet usage, telle que social@votremarque.com.

6. Établissez une politique de réseaux sociaux

Passez du temps en interne pour définir la politique de sécurité des réseaux sociaux de votre marque et informez-en votre équipe informatique ou votre conseiller juridique. Quelle est la procédure à suivre en cas de crise d’image en ligne et comment réagir rapidement ? Est-ce que votre marque doit rester silencieuse ou s’engager directement face à un problème ? Quelle est la politique de votre entreprise concernant les employés qui répondent aux clients en ligne ou partagent des informations internes ? Rédigez une politique de réseaux sociaux et partagez-la avec tous les employés.

7. Alignez votre marketing et votre service client

L’image de marque de votre entreprise en ligne est essentielle. De nombreux clients se tournent vers les réseaux sociaux pour demander de l’aide au service client. Pour éviter les problèmes et les mécontentements, assurez-vous que votre équipe de service client et votre équipe de réseaux sociaux travaillent ensemble, voire utilisent la même plateforme, pour résoudre les problèmes éventuels.

8. Soyez attentif à l’actualité

Tenez-vous au courant des dernières tendances et soyez sensible aux sujets d’actualité en ligne. Évitez d’utiliser des hashtags sensibles à des fins de marketing pour votre marque. Si un événement majeur se produit, il est préférable de ne pas communiquer sur les réseaux sociaux ce jour-là afin d’éviter tout message promotionnel maladroit. Réfléchissez bien au contenu que vous publiez et à votre calendrier de diffusion.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.