Déplier le sommaire Replier le sommaire
- La transformation digitale : une nécessité pour les entreprises
- Le commerce électronique et le marketing digital
- Les différentes stratégies de marketing digital
- Le référencement naturel ou SEO
- Le référencement payant ou SEA
- Le marketing de contenu
- Les réseaux sociaux
- L’inbound marketing vs outbound marketing
Les consommateurs du XXIe siècle sont de plus en plus tournés vers l’e-commerce et le monde digital. Les entreprises doivent donc s’adapter à cette nouvelle réalité en procédant à la transformation digitale. Les techniques du marketing classique sont désormais appliquées au domaine numérique, où les réseaux sociaux et le Web deviennent des leviers marketing essentiels.
Le commerce électronique, qu’il soit BtoB (entre professionnels) ou BtoC (entre entreprises et particuliers), repose sur l’utilisation d’outils numériques, dont Internet est le principal. Les agences Web, comme www.manae-business.fr, sont là pour accompagner les professionnels dans la mise en place de stratégies de marketing digital adaptées à leurs objectifs. Leur expertise permet d’accroître la rentabilité des entreprises et de les faire connaître.
Le SEO (Search Engine Optimization) permet d’optimiser la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. En utilisant des mots-clés pertinents, Google positionne un site en fonction de la qualité et de la pertinence de son contenu. Le référencement naturel est une technique d’inbound marketing qui attire les prospects vers l’entreprise.
Contrairement au SEO qui est gratuit, le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant. L’entreprise paie pour que sa publicité s’affiche en première page des résultats sur une requête précise. Par exemple, Google Ads est une plateforme de référencement payant. Sur des plateformes de streaming comme YouTube, les publicités sont diffusées pendant les vidéos.
Le marketing de contenu consiste à proposer du contenu pertinent sur un site commercial. Ce contenu peut avoir une visée informative ou attirer l’attention des internautes sur un sujet précis. Pour être efficace, il est essentiel de se démarquer de la concurrence et de proposer un contenu de qualité.
À lire
Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?
Les réseaux sociaux ont révolutionné la relation entre les entreprises et les clients. Grâce aux applications de messagerie instantanée, l’interaction est optimisée et il est plus facile de répondre aux besoins des clients et de recueillir leurs suggestions. Les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn et Twitter.
Il existe deux stratégies de Webmarketing : l’inbound marketing et l’outbound marketing.
L’inbound marketing consiste à attirer les visiteurs sur un site web ou un blog, les convertir en leads (prospects) puis en clients. Il permet d’acquérir du trafic et de promouvoir l’image de marque de l’entreprise en faisant venir le client vers elle.
L’outbound marketing, quant à lui, correspond au marketing traditionnel avec des publicités et de l’emailing sans ciblage particulier. Bien que l’inbound marketing soit préféré de nos jours, une combinaison des deux méthodes peut être une alternative intéressante.
La transformation digitale : une nécessité pour les entreprises
Le commerce électronique et le marketing digital
Les différentes stratégies de marketing digital
Le référencement naturel ou SEO
Le référencement payant ou SEA
Le marketing de contenu
Les réseaux sociaux
L’inbound marketing vs outbound marketing