Déplier le sommaire Replier le sommaire
- La dématérialisation de l’émargement
- L’émargement numérique
- La validation de la signature électronique
- Le vote électronique
- La différence entre signature électronique et signature numérisée
- Les avantages de l’émargement dématérialisé
- Le gain de temps
- Des informations précises et authentifiées
- Une traçabilité des documents
De nombreuses démarches ont été adaptées à la transition numérique, notamment l’émargement et la signature électronique qui ont remplacé la feuille de présence classique. Cette dématérialisation ne vise pas seulement à donner une image moderne de l’entreprise, mais apporte également de réels avantages aux organisations et organismes de formation.
Le principe de l’émargement numérique est similaire à celui de la feuille de présence, mais sous une forme dématérialisée. Il permet à l’organisation de contrôler les entrées et les sorties des participants, de connaître leur identité et de s’assurer de leur authenticité.
La démocratisation de l’émargement numérique a été rendue possible grâce à la validation de la signature électronique par le décret 2017-1416. Les signatures en ligne se font via des QR codes ou des plateformes spécifiques, ce qui permet une notification en temps réel à l’entreprise. La feuille d’émargement peut ensuite être archivée pour consultation ultérieure.
Le vote électronique est une étape importante lors des assemblées générales en entreprise. L’outil d’émargement numérique permet aux participants de s’identifier et de signer la feuille de présence et le formulaire de vote. Cette pratique est encadrée par la législation française et garantit la confidentialité et la sécurité des votes.
La signature électronique, grâce à la sécurité informatique et la cryptographie, diffère de la signature numérisée qui est une version numérique de la signature écrite. La sécurisation de la signature électronique est assurée par l’horodatage, l’utilisation d’une clé d’authentification et un certificat électronique.
À lire
Hopwork : la startup propulse les freelances
La dématérialisation permet un processus automatisé et numérisé, ce qui est plus rapide et fluide que la méthode manuelle. Les informations et les données sont collectées instantanément, ce qui permet un gain de temps significatif. De plus, il n’y a pas de risque de perdre la feuille d’émargement et les données sont plus fiables, précises et organisées.
Grâce à un badge virtuel, le participant peut s’authentifier et les données sont analysées en temps réel. L’entreprise est notifiée en cas d’absence ou de dysfonctionnement, ce qui permet d’améliorer son organisation. Les informations collectées peuvent être rapidement classées et archivées en ligne, ce qui évite l’utilisation de cartons encombrants. De plus, l’émargement numérique est plus écologique et pratique, car il n’est plus nécessaire de s’approvisionner en papier et en stylos.
Les feuilles d’émargement numériques sont sauvegardées en ligne, ce qui évite les pertes ou les fraudes. Elles peuvent également servir de justificatifs si nécessaire. C’est une solution pratique pour les organismes de formation en ligne qui proposent des cours à distance, car ils peuvent voir en temps réel quels sont les apprenants absents.
La dématérialisation de l’émargement
L’émargement numérique
La validation de la signature électronique
Le vote électronique
La différence entre signature électronique et signature numérisée
Les avantages de l’émargement dématérialisé
Le gain de temps
Des informations précises et authentifiées
Une traçabilité des documents