Carrière comptabilité : conseils pour réussir

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La comptabilité : une voie de carrière intéressante

La comptabilité offre une diversité de métiers et un marché de l’emploi dynamique. En effet, elle est essentielle pour toutes les entreprises, associations et organisations. Ainsi, les carrières en comptabilité sont variées et les offres d’emploi nombreuses, car les entreprises recherchent constamment des comptables qualifiés pour les aider dans leurs finances. Si vous souhaitez démarrer une carrière en comptabilité, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que la comptabilité et pourquoi est-ce si important ?

La comptabilité a pour objectif de rassembler, coordonner et vérifier l’ensemble des données financières d’une structure afin d’assurer la gestion financière et de rendre des comptes. Les professionnels de la comptabilité veillent à ce que les informations financières d’une entreprise soient exactes, fiables et complètes. Ils s’assurent également du respect des lois et réglementations en vigueur. Les responsabilités d’un comptable peuvent inclure :

  • la tenue du registre des ventes, des achats et des autres transactions ;
  • la préparation des états financiers ;
  • la rédaction des déclarations fiscales ;
  • la collecte et l’analyse de données pour aider à la prise de décision.

Les différents métiers de la comptabilité

La comptabilité ouvre la voie à différents métiers. Selon le niveau de formation, le type de structure et le secteur d’activité de l’entreprise, vous pourrez choisir parmi différents types de postes et niveaux de responsabilité. Les métiers du domaine de la comptabilité sont variés et permettent de choisir un secteur d’activité. Par exemple, un comptable dans une petite entreprise sera souvent seul et aura à gérer toute la comptabilité. Il devra être polyvalent et gérer de nombreuses tâches. En revanche, dans une très grosse entreprise, les postes seront plus spécialisés et hiérarchisés. On peut ainsi trouver des postes d’assistant comptable, de chargé de comptabilité ou encore de chargé de recouvrement.

Les certificats et diplômes en comptabilité

Pour devenir comptable, il est nécessaire d’avoir des diplômes. Différents niveaux de qualification ou de spécialisation sont accessibles, mais il faut au minimum posséder un niveau bac + 2. Le BTS comptabilité et gestion est le diplôme minimum requis pour débuter dans ce domaine. Il existe également le BUT gestion des entreprises et des administrations, de niveau bac +3. Ce diplôme propose des parcours de spécialisation au choix, tels que la gestion comptable, fiscale et financière, le contrôle de gestion et pilotage de la performance, la gestion, entrepreneuriat et management d’activités, ou encore la gestion et pilotage des ressources humaines. Pour intégrer un BTS ou un BUT, il faut passer par un IUT qui offre différents parcours de spécialisation. Ces parcours ouvrent des débouchés variés en fonction de la spécialisation choisie. Ensuite, il existe des licences professionnelles et des certificats qui permettent de se spécialiser dans différents secteurs tels que l’immobilier, la fiscalité, la gestion des associations, la comptabilité et la paie, etc.

Les qualités requises pour devenir comptable

Pour devenir comptable, il est nécessaire de suivre des cours de comptabilité, de finance et d’économie. Il faut donc avoir une appétence pour ces matières et sujets. Néanmoins, il est également indispensable d’avoir certaines qualités personnelles pour exercer ce métier : être logique et aimer les chiffres, être rigoureux et organisé, être sociable et avoir d’excellentes qualités relationnelles.

À lire Optimisation réseau et visibilité sur LinkedIn : conseils pour profil

Les évolutions de carrière possibles en comptabilité

Pour évoluer dans une carrière comptable, il faut déjà être un comptable confirmé et avoir plusieurs années d’expérience professionnelle. Avec de l’ancienneté, il est possible d’accéder à un poste de chef comptable. Grâce à des formations complémentaires, il est également possible d’évoluer vers des postes de contrôleur de gestion, de contrôleur financier, d’expert-comptable, de comptable taxateur dans une étude notariale, ou encore de directeur comptable et financier. Il est aussi possible d’entrer dans la fonction publique en passant le concours de contrôleur des finances publiques.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.