fbpx

Créer du contenu vidéo avec un budget: astuces et conseils

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La création de vidéos : une tâche accessible à tous

Autrefois réservée aux professionnels ou aux adeptes de YouTube, la création de vidéos est aujourd’hui présente partout, même sur les sites web de vos concurrents. Mais qui crée toutes ces vidéos ?

En réfléchissant aux différentes options qui s’offrent à vous, vous réalisez que faire appel à une équipe professionnelle pour produire une vidéo est coûteux en temps et en argent. Vous n’avez ni l’un ni l’autre à consacrer à ce projet.

Vous avez besoin d’une vidéo dès hier, voire du mois dernier, pour prendre de l’avance sur vos concurrents. Alors vers qui pouvez-vous vous tourner ? Vous pourriez engager des prestataires sur des sites comme Fiverr, mais la qualité et les délais de livraison peuvent être incertains malgré les tarifs abordables. Il ne vous reste donc qu’une seule option : faire appel à vos propres compétences en matière de vidéo. En panique, vous vous demandez qui, au sein de votre équipe, a de l’expérience en vidéographie. Il doit bien y avoir quelqu’un, n’est-ce pas ?

Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe une solution pour créer facilement et à moindre coût des vidéos. Découvrons donc les étapes pour réaliser une vidéo sans se ruiner.

Planification : Rassembler les bases

Avant même de chercher une personne au sein de votre équipe pour créer du contenu vidéo pour votre site web, vous devez avoir une idée claire de ce que vous souhaitez transmettre dans votre vidéo. Peu importe les compétences de la personne chargée de la création, elle risque de ne pas comprendre pleinement le sujet que vous souhaitez aborder. Cela pourrait entraîner de longues discussions sur les points positifs et négatifs du projet. Il est donc important d’éviter ce problème dès le départ.

À lire Stratégie de copie : les meilleurs choix

Une fois que vous avez déterminé le sujet de votre vidéo, vous devez préciser à la personne chargée de la création la durée et le format souhaités. Si vous optez pour une vidéo longue, sachez qu’elle nécessitera beaucoup de temps de planification et de montage. Si votre budget ne vous permet pas de consacrer des heures de travail supplémentaires, essayez de garder votre vidéo entre 60 et 90 secondes. Des études montrent qu’une minute à une minute et demie suffit pour captiver votre public cible sans l’ennuyer ou lui laisser trop de questions en suspens.

Ensuite, déterminez le format préféré de votre vidéo. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos ressources et à votre public. Voici quelques exemples de formats vidéo :

  • Partiellement animée
  • Entièrement animée
  • Combinaison de photos fixes et de vidéos
  • Style interview
  • Style bulletin d’information

Planification : Mettre vos idées sur papier

Maintenant que vous avez défini le sujet, la durée et le format de votre vidéo, il est temps de mettre vos idées sur papier.

La première étape de la planification consiste à créer un guide de style ou une fiche de conception dans laquelle vous détaillerez les éléments visuels que vous souhaitez pour votre vidéo. Indiquez les polices, les couleurs, l’arrière-plan, le ton et l’ambiance générale de la vidéo. Utilisez de préférence les mêmes codes couleurs et polices que ceux de votre logo et de votre site web. Même si vous ne serez probablement pas celui qui ajoutera ces touches finales à la vidéo, cela vous aide à rester concentré sur l’histoire que vous souhaitez raconter, sans avoir à revenir en arrière à cause d’un changement de police qui donne une ambiance différente au spectateur. En fixant des limites de style, vous évitez les distractions ou les idées aléatoires qui pourraient être intégrées à la vidéo.

Une fois que vous avez défini les directives de conception, il est temps de créer un storyboard. Si vous n’êtes pas familier avec cette technique, il s’agit d’une feuille de papier avec des cases vides pour chaque diapositive ou scène de votre vidéo. Visualiser la progression de la vidéo facilitera la tâche du créateur.

Enfin, si votre vidéo est principalement animée, il est utile d’inclure un calendrier de réalisation avec votre storyboard. Ainsi, vous pourrez suivre l’avancement de la vidéo et savoir à quoi elle ressemble. Vous ne voulez pas attendre quatre semaines pour une vidéo que vous détestez, alors communiquez avec le créateur et demandez des échantillons du travail en cours.

Création : Réalisation de la vidéo

Avec toute la planification effectuée, il est temps de passer à la création proprement dite de la vidéo. En transmettant tous les éléments à votre vidéaste de confiance, vous pourriez penser qu’il est temps de vous détendre. Mais en réalité, c’est tout le contraire. Vous devez prendre rendez-vous avec votre vidéaste pour lui expliquer tous les éléments définis lors des étapes de planification ci-dessus. Engagez la conversation avec le créateur et, si votre vidéo n’est pas animée, envisagez de discuter avec d’autres personnes impliquées dans le projet, telles que les photographes ou les personnes interviewées pour obtenir des témoignages. Il arrive parfois que toutes les informations ne soient pas transmises à chaque personne impliquée dans le projet, ce qui peut entraîner des divergences non souhaitées dans la vidéo finale. Il est donc important de clarifier toutes les questions que ces personnes pourraient avoir en personne ou par téléphone à n’importe quel moment du processus de réalisation de la vidéo.

À lire Entonnoir de marketing : définition et fonctionnement

Il peut arriver que vous ayez à revoir votre storyboard et à revenir en arrière sur certaines étapes, mais avec une communication claire, cela ne devrait pas poser de problème majeur.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.