Croissance du chiffre d’affaires : stratégie vs. absence de stratégie

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Une comparaison côte à côte de l’exécution et des résultats

Notre blog est une occasion pour partager des expériences réelles avec nos lecteurs afin de les aider à éviter les mêmes erreurs que d’autres personnes dans leur marketing et leurs activités commerciales.

Avec notre longue expérience et nos nombreux échanges avec des entreprises de toutes formes et tailles, nous avons la possibilité d’aider les autres à prendre de meilleures décisions dans le développement de leurs entreprises.

Les prospects nous parlent souvent d’un défi spécifique qu’ils rencontrent, que nous appelons « les actes aléatoires de marketing ». En d’autres termes, il s’agit de mises en œuvre de tactiques de génération de revenus qui aboutissent à des résultats peu satisfaisants, principalement en raison de l’absence de stratégie.

Nous avons entendu des préoccupations similaires de la part de prospects qui ont travaillé avec d’autres agences. Le concept d' »actes aléatoires de marketing » est né de l’expérience d’un client qui a constaté que l’agence avec laquelle il travaillait ne suivait aucune logique dans ses actions, en utilisant des tactiques sans réflexion ni planification. Le résultat a été l’absence de résultats probants.

Aujourd’hui, je vais mettre en évidence certaines des différences entre l’exécution de la génération de revenus avec stratégie et l’exécution sans stratégie. Si vous préférez remplacer « génération de revenus » par « marketing numérique », cela convient également, mais nous considérons que notre rôle va au-delà du simple marketing.

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

Buts et objectifs avec stratégie Vs. Buts et objectifs sans stratégie

Sans stratégie: L’absence de buts et d’objectifs clairement définis revient à essayer d’atteindre une destination sans connaître l’adresse finale. Cela ne fonctionne tout simplement pas. Nous rencontrons de nombreux PDG et VP du marketing qui ont des objectifs, mais qui ne sont pas mesurables (ou dans certains cas, pas réalisables en fonction des budgets, du calendrier ou des conditions du marché).

Sans objectifs SMART (spécifiques, mesurables, assignables, raisonnables et temporellement définis), vous ne saurez jamais si vos investissements dans l’amélioration du marketing et des ventes sont efficaces et dans quelle mesure. Cela conduit à la question récurrente : quel est le retour sur investissement (ROI) de mes dépenses marketing ? Vous ne le saurez pas si vous ne réfléchissez pas stratégiquement à ce que vous souhaitez réaliser grâce à cet investissement.

Avec la stratégie: Maintenant, votre destination est claire. Vous voulez passer du point A au point B. Vous voulez que cela prenne quatre semaines et vous saurez que vous y êtes par le biais de conditions spécifiques. Dans notre cas, nous devons établir l’état actuel des métriques du parcours de l’acheteur, du premier clic à la clôture de la vente, voire à la génération de revenus des clients. À quoi cela ressemble-t-il quantitativement aujourd’hui ?

Messagerie et différenciation avec stratégie vs. Messagerie et différenciation sans stratégie

Sans stratégie: Trouver des messages perturbateurs, convaincants et émotionnels est un travail difficile. Cela nécessite une combinaison de compétences spécifiques et demande à la fois créativité et concision. Il faut remettre en question le statu quo et, dans certains cas, briser les anciens paradigmes pour rendre votre entreprise remarquable.

Par conséquent, la plupart des entreprises évitent ce travail et se contentent de suivre les tendances ou de s’en tenir à ce qu’elles ont toujours fait. Ou pire, elles essaient de créer un message en interne qui plaît à tout le monde. Cela ne fera pas avancer les choses, atteindre vos objectifs ou aider votre entreprise à augmenter ses revenus. Cela ne fera que maintenir votre entreprise là où elle se trouve actuellement. Pour passer au niveau supérieur, il faut faire quelque chose de différent.

Avec la stratégie: Lorsque vous appliquez une stratégie de messagerie et de différenciation, vous obtenez des histoires et des titres vraiment intéressants, ainsi qu’un contenu perturbateur qui peut changer la donne sur le marché. Oui, cela peut comporter des risques. Oui, cela peut vous obliger à positionner votre entreprise différemment de vos concurrents. Oui, cela exigera que tout le monde dans votre entreprise parle différemment de votre entreprise. Mais ce sont des changements majeurs qui doivent être planifiés et exécutés si vous voulez passer au niveau supérieur.

Exécution du marketing avec stratégie vs. Exécution du marketing sans stratégie

Sans stratégie: Cela correspond à la définition des actes aléatoires de marketing. Construisons un site web. Essayons une campagne d’e-mail marketing. Vous avez besoin de contenu pour votre site web ? Créons un livre blanc. Vous devriez avoir une vidéo, car tout le monde en fait aujourd’hui. Tout cela vous semble familier ? Ou pire encore, vous dictez à votre agence ce que vous voulez qu’elle fasse pour vous. En plus de cela, vous réalisez des tactiques disparates exécutées sans coordination et sans vision claire de la contribution de chaque tactique. Au final, vous dépensez beaucoup d’argent pour peu ou pas de résultats.

À lire Daici Acquisition : l’allié essentiel pour acheter ou vendre une entreprise (92 caractères)

Avec la stratégie: Lorsque l’exécution est alignée sur la stratégie, vous obtenez un site web conçu avec l’expérience du visiteur prospect au centre de toutes vos décisions. Les pages que vous créez sont conçues pour être bien référencées sur Google pour des mots-clés pertinents et pour répondre aux questions des visiteurs. Le contenu que vous créez trouve sa place sur des pages spécifiques et vous réfléchissez à la manière dont il peut contribuer au processus de vente. Votre marketing par e-mail est conçu pour diriger les visiteurs vers des pages clés de votre site et ces e-mails fournissent un contenu éducatif supplémentaire pour promouvoir vos contenus existants. Les médias sociaux font la promotion de vos blogs, de vos contenus longs et de vos pages pilier clés.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.