Estimation local commercial Paris: étapes clés (100 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les différentes étapes pour estimer un local commercial

Si vous prévoyez de louer ou de vendre votre local commercial, il est important de l’estimer correctement. Bien que vous puissiez faire appel à un agent immobilier, il est toujours préférable de connaître les bases de l’estimation.

Les facteurs clés à prendre en compte

Avant de discuter des différentes étapes, il est important de comprendre que l’estimation d’un local commercial est différente de celle d’une habitation. De nombreux critères entrent en jeu, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un expert. Seul un expert peut vous aider à déterminer si votre investissement en vaut la peine.

La localisation

La première étape d’une estimation est toujours la localisation. Il s’agit de la région, du département, mais surtout du quartier, de la rue et de l’emplacement précis. Par exemple, un petit local commercial situé sur une rue très fréquentée sera plus cher qu’un grand local dans un endroit peu fréquenté. De plus, le prix au mètre carré est en grande partie déterminé par l’emplacement et le marché en cours. D’autres éléments viennent s’ajouter à ce prix.

L’état du local

Si le local est bien situé, mais qu’il est en très mauvais état, il est évident que le prix sera réduit. L’état du local est donc le deuxième facteur d’estimation. Un local neuf sera plus cher qu’un local à rénover. Dans ce cas, vous pouvez envisager des travaux de rénovation pour augmenter la valeur du local au moment de l’estimation.

Les autres critères

Pour estimer un local commercial, il est également nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

  • Le volume du local
  • L’esthétique du local : le premier coup de cœur se crée souvent grâce à l’esthétique.
  • L’agencement des pièces : tout comme dans une maison, un mauvais agencement peut être rédhibitoire.
  • L’accessibilité : par exemple, l’accès aux transports en commun. Mais aussi l’accès extérieur si le local est facilement accessible.
  • Le parking : y a-t-il un parking et est-il facile d’accès ?
  • Le jardin ou la terrasse : quel est leur volume, leur esthétique, leur accessibilité ?

Les différentes méthodes de calcul

Une fois tous les éléments en main, vous pouvez commencer à faire les calculs nécessaires. Un agent immobilier spécialisé dans les locaux commerciaux peut rapidement estimer la valeur du local en prenant en compte tous ces détails. Faire appel à un agent immobilier est donc la solution la plus facile, même s’il faut payer une commission. C’est toujours préférable à faire des calculs erronés. Cependant, il y a aussi d’autres méthodes disponibles :

  • Se baser sur un local similaire au vôtre et ayant les mêmes critères, puis fixer le même prix ou légèrement plus ou moins élevé. Cette méthode n’est pas sûre, mais elle peut être utilisée si vous n’avez pas d’autres alternatives.
  • Utiliser une méthode utilisée par les agents immobiliers. Il faut prendre en compte le montant du loyer, le prix d’achat et le multiplicateur de loyer. Pour ce dernier, un agent immobilier pourra vous le donner en fonction de certains critères, ou vous pouvez le trouver sur des sites spécialisés.
Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.