Évitez 4 erreurs lors de l’intégration des nouveaux employés

Déplier le sommaire Replier le sommaire

1. Rendre l’orientation intéressante

Lorsque de nouveaux employés arrivent dans une entreprise, ils doivent assimiler beaucoup d’informations au cours des premières semaines. La manière dont ces informations sont transmises peut faire toute la différence dans la compréhension et la rétention de ces nouvelles recrues.

Les présentations interminables ou les « décharges d’informations » peuvent sembler être la méthode la plus facile pour le service RH de transmettre des connaissances, mais cela n’est généralement pas efficace. Non seulement nos capacités d’attention sont limitées dans ce contexte, mais les nouveaux employés peuvent également être préoccupés par d’autres aspects de leur arrivée dans l’entreprise. Le fait de les submerger d’informations peut donc ne pas être aussi bénéfique que prévu.

Il est préférable de rendre le processus d’orientation interactif. Si les nouveaux employés ont déjà une expérience professionnelle, il peut être judicieux de les faire réfléchir à cette expérience tout en leur présentant les spécificités de l’entreprise. Ils se sentiront ainsi plus à l’aise et pourront apporter des connaissances utiles.

Il est également important de prendre en compte les différents styles d’apprentissage. Se contenter de vidéos ou de présentations orales peut ne pas convenir à tous les nouveaux employés. Il est donc recommandé de varier les méthodes de diffusion de l’information et de prévoir suffisamment de temps pour les questions des nouveaux arrivants.

2. Ne pas trop planifier

De nombreuses entreprises prévoient une période d’orientation intensive dès les premiers jours d’embauche. Cela peut sembler logique, car il est essentiel de présenter l’entreprise aux nouveaux employés avant qu’ils ne puissent être efficaces. Cependant, il ne faut pas que ces premiers jours soient trop accablants.

À lire Optimisation réseau et visibilité sur LinkedIn : conseils pour profil

Il est préférable d’organiser des sessions et des activités d’orientation tout au long des deux premières semaines. Il est également important d’impliquer autant de personnes que possible afin que l’expérience ne soit pas isolée ou excluante. Les informations peuvent être réparties en plusieurs sessions d’intégration et étalées dans le temps. Ainsi, les nouveaux employés pourront s’acclimater progressivement à l’entreprise, tout en appréciant ces expériences.

3. Ne pas négliger la culture d’entreprise

L’intégration des nouveaux employés porte souvent sur les grandes idées, comme la vision, la mission et les procédures opérationnelles standard de l’entreprise. Cependant, il existe de nombreuses règles et pratiques tacites qui font partie de la culture de l’entreprise. Ce sont des aspects que les nouveaux employés ne demanderont jamais, car ils ne sont pas immédiatement perceptibles.

Il est donc important de ne pas ignorer ces aspects plus subtils de la culture d’entreprise. Des sujets de discussion simples peuvent être abordés, tels que :

  • L’heure à laquelle les employés prennent leur pause déjeuner
  • Les espaces publics les plus productifs du bureau
  • Les événements sociaux organisés en dehors du travail
  • Les clubs et activités internes proposés par l’entreprise

Il est recommandé d’impliquer des employés expérimentés dans ces discussions. Ils sauront quelles informations sont importantes pour les nouveaux arrivants et qu’ils ne penseraient pas à demander d’eux-mêmes.

4. Ne pas cacher les nouveaux employés

Lorsqu’une petite entreprise compte plus d’une douzaine d’employés, les autres membres de l’équipe se demandent souvent « qui est la nouvelle personne ? ». Les nouveaux employés ne passent généralement pas inaperçus. Il est donc important de faciliter leur intégration.

Il est conseillé de faire des annonces sur les nouveaux employés là où cela est approprié. Les courriels peuvent souvent être ignorés, il est donc préférable d’utiliser un chat interne ou un canal de communication social pour présenter les nouveaux arrivants. De plus, il peut être intéressant de leur permettre de rédiger une brève biographie d’eux-mêmes, afin de s’assurer qu’ils sont présentés de manière confortable.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.