Installer des panneaux photovoltaïques : essentiels à savoir (100 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’utilisation croissante de l’énergie renouvelable

De plus en plus de ménages optent aujourd’hui pour l’utilisation d’énergie renouvelable. L’installation des panneaux photovoltaïques est l’une des solutions les plus plébiscitées pour profiter d’une baisse considérable de la consommation énergétique. Pourquoi ce choix et comment procéder à la pose de ces panneaux solaires ?

Caractéristiques des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs très ingénieux utilisés pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique propre, renouvelable et gratuite. Chaque panneau photovoltaïque est composé d’une multitude de cellules produites à partir du silicium, un matériau semi-conducteur. Pour absorber au maximum l’énergie contenue dans les rayons solaires, il est préférable de consulter le site lepanneausolaire.fr pour la pose de PV. Des professionnels seront à votre service pour installer vos panneaux photovoltaïques.

Mode de fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Posés sur un toit, les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil grâce aux cellules photovoltaïques en silicium. Ces dernières transforment l’énergie émise par les rayonnements solaires en énergie électrique qui sera stockée dans un accumulateur (batterie). Ensuite, l’ondulateur la transforme en courant électrique adapté au réseau existant.

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Il existe trois types de panneaux photovoltaïques qui se distinguent par les couches de cellules photovoltaïques qui les composent et par leur rendement :

  • les couches monocristallines (couche pure de silicium fondu) : panneaux très performants avec un rendement appréciable (14 à 19 %) ;
  • les couches polycristallines : panneaux constitués de nombreux petits cristaux, rendement entre 11 à 15 % ;
  • les cellules amorphes : panneaux photovoltaïques conçus par un système de vaporisation sous vide (gaz de silicium), rendement assez faible (5 à 7 %).

Les étapes à suivre pour la pose des panneaux photovoltaïques

Avantages de recourir à des installateurs professionnels

Pour garantir l’efficacité de l’installation des panneaux photovoltaïques, il convient de faire appel à des installateurs locaux professionnels qui vous permettront :

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

  • d’avoir un devis d’installation à prix compétitif après comparaison ;
  • de profiter d’un travail haut de gamme, effectué après audit de qualité ;
  • de collaborer avec des installateurs certifiés qui réaliseront la pose dans les plus courts délais.

Les étapes de la pose des panneaux solaires

L’installation des panneaux photovoltaïques se fait suivant les étapes ci-après :

  • remplir le formulaire de demande de devis pour trouver l’installateur ;
  • connaître les caractéristiques de votre logement (étude de faisabilité) : orientation et inclinaison de la toiture, … ;
  • faire une visite technique après confirmation du devis ;
  • poser les panneaux en les adaptant à votre réseau électrique ;
  • mettre en service les panneaux installés.
Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.