Déplier le sommaire Replier le sommaire
Depuis la crise financière de 2008, les cryptomonnaies connaissent un essor fulgurant. Le Bitcoin, la monnaie numérique la plus emblématique, a atteint un record historique en janvier avec un niveau à 50 000 dollars.
Face à cette émergence, vous vous demandez si investir dans la cryptomonnaie est toujours une bonne idée. Voyons cela de plus près.
Suivez le guide.
Le secteur des cryptomonnaies devient de plus en plus mature au fil du temps, ce qui rend l’investissement plus sécurisé qu’il y a dix ans. Pour faire face à l’essor de ces nouvelles monnaies, la France a décidé de réguler le marché depuis 2019 en créant l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’objectif est de protéger les épargnants et d’informer au mieux les investisseurs.
Le vendredi 19 mars 2021 restera dans l’histoire de l’économie : ce jour-là, le géant américain PayPal a officiellement annoncé la possibilité de procéder à des paiements en cryptomonnaie sur sa plateforme. Une annonce qui devrait bouleverser le monde des finances, étant donné que l’entreprise compte 380 millions d’utilisateurs et est partenaire de près de 30 millions de commerces aux États-Unis. Le bitcoin, tout comme l’Ethereum, le Bitcoin Cash ou le Litecoin, pourra donc être utilisé comme une simple carte de crédit.
À lire
Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?
Ce n’est pas la première fois qu’un tel service est proposé, puisque Tesla, le géant de la technologie dirigé par Elon Musk, avait annoncé une semaine plus tôt la possibilité de payer en bitcoin pour ses produits, sans le reconvertir. De plus, Visa a intégré le stablecoin USDC dans son système de paiement. Il est donc clair que ce début d’année a été historique pour le monde de la finance. Le directeur de PayPal affirme d’ailleurs que cette décision a été prise à un tournant de l’histoire des cryptomonnaies.
L’engouement autour des monnaies virtuelles est indéniable. Selon un récent sondage, 14% des Français souhaitent investir dans les cryptomonnaies. Cependant, ces dernières sont relativement récentes sur les marchés financiers. Comme le bitcoin, qui n’existe que depuis 10 ans, elles sont limitées et ne reposent sur aucun actif tangible, tel que l’or par exemple.
Cette combinaison rend l’investissement potentiellement intéressant mais extrêmement risqué. Dans le cas du bitcoin, son cours dépend uniquement du prix auquel les courtiers sont prêts à l’acheter. Les cryptomonnaies sont volatiles et spéculatives : plus le rendement semble élevé, plus le risque l’est également.
Les variations du cours sont donc importantes et peuvent déstabiliser les investisseurs novices.
Il est donc important de savoir si vous êtes prêt à faire face à ces changements brusques. Il est recommandé de ne pas investir plus de 5% de votre patrimoine, car il est courant de perdre la totalité de la somme investie.
Les cryptomonnaies en pleine expansion
Un cadre réglementaire renforcé
L’intérêt croissant des grandes entreprises
Attention à votre profil d’investisseur