Investissement immobilier via crowdfunding : une opportunité

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’investissement immobilier : un placement sûr pour épargner et générer des revenus

L’investissement immobilier est une option sécurisée pour les particuliers qui souhaitent épargner ou obtenir des revenus supplémentaires. Il permet également de constituer un patrimoine à transmettre à ses proches. De plus, de nombreux dispositifs de défiscalisation intéressants sont proposés aux futurs investisseurs. Il existe différents types de projets immobiliers tels que l’investissement locatif, la société civile de placement immobilier (SCPI) ou encore le crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier : un investissement participatif

Le crowdfunding immobilier consiste en un financement participatif pour les investisseurs les plus dynamiques. Ces derniers apportent leur soutien financier au promoteur immobilier qui les rembourse une fois le chantier de construction terminé. Bien que le projet immobilier en crowdfunding présente un certain risque, il offre un faible taux de défaut pour un rendement moyen d’environ 9%. Les plateformes de crowdfunding immobilier proposent un ticket d’entrée très accessible aux investisseurs, bien qu’il puisse y avoir des frais de gestion supplémentaires. Cette collecte de fonds exige un profil d’investisseurs spécifique pour que le promoteur puisse financer son projet immobilier jusqu’à l’obtention d’un prêt immobilier. Une fois les travaux terminés, le promoteur rembourse le capital prêté par les investisseurs, ainsi que les intérêts.

Le fonctionnement du crowdfunding immobilier

Le promoteur doit créer une société émettant des obligations (une SAS) auxquelles les investisseurs souscrivent. Une fois les fonds collectés, ils sont transférés à une Société Civile de Construction Vente (SCCV), responsable des travaux de construction. Pour garantir la confiance des investisseurs, le promoteur et la plateforme doivent bénéficier du statut d’intermédiaire en financement participatif ou de conseiller en investissement participatif, délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

L’utilisation des fonds obtenus grâce au crowdfunding

Concrètement, le promoteur immobilier finance son projet grâce aux investisseurs et à un prêt bancaire. Il doit d’abord solliciter les investisseurs pour obtenir le capital nécessaire à l’obtention d’un prêt bancaire. Pour cela, il doit remplir plusieurs conditions, notamment identifier le terrain de construction, élaborer un programme immobilier pertinent, obtenir le permis de construire, atteindre un taux de précommercialisation de biens en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) et fournir la déclaration pour l’ouverture du chantier.

Les avantages et les risques du crowdfunding immobilier

Les avantages d’un projet immobilier en crowdfunding

Le crowdfunding immobilier offre aux investisseurs la possibilité de placer leur argent dans un projet qui correspond à leurs critères. Il s’agit d’une solution de diversification de patrimoine qui ne nécessite pas de connaissances approfondies en matière de marchés financiers et immobiliers.

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

Les risques du crowdfunding immobilier

Tout investissement comporte des risques, et le financement participatif ne fait pas exception. Les risques du crowdfunding immobilier sont les suivants : les risques ne sont pas mutualisés, le remboursement n’intervient qu’à la fin du programme, les conditions de sortie sont limitées, les projets immobiliers présentent des risques opérationnels, techniques, administratifs et juridiques, et le rendement n’est pas garanti.

Pourquoi choisir l’investissement immobilier ?

L’immobilier reste une valeur sûre aux yeux des Français en matière d’épargne. Cependant, un projet immobilier doit être soigneusement préparé en fixant un objectif d’investissement. Il est possible d’investir dans l’immobilier de différentes manières : l’investissement locatif, la SCPI ou le crowdfunding immobilier. Un projet immobilier peut être rentable s’il est bien préparé, il est donc important de prêter une attention particulière au financement et à la fiscalité.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.