Petites entreprises : construire un héritage avec succès

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le concept de l’héritage dans les affaires

Quand on pense à une petite entreprise, on imagine souvent des sociétés qui sont créées à partir d’une table de cuisine ou d’un garage. On pense aussi souvent à construire un héritage avec cette entreprise pour les générations futures. L’idée de laisser quelque chose de plus grand que soi-même ou que l’entreprise que l’on a créée est très séduisante pour de nombreux entrepreneurs.

Qu’est-ce que signifie un héritage dans les affaires ?

Construire un héritage pour son entreprise plutôt que pour soi-même est légèrement différent. Son héritage personnel est l’impact que nos actions auront après notre disparition. L’héritage de son entreprise est l’impact qu’elle aura sur sa culture, sa communauté et ses clients après avoir vendu ou transmis son entreprise à quelqu’un d’autre. Les énoncés de mission sont souvent basés sur l’héritage qu’un entrepreneur espère réaliser avec son entreprise.

Un héritage d’entreprise est souvent associé à une entreprise familiale. De nombreux entrepreneurs créent leur entreprise avec l’intention de la transmettre à un membre de leur famille, en particulier à leurs enfants.

Bien que les entreprises familiales aient un faible taux de réussite à la deuxième génération et un taux encore plus faible à la troisième génération, elles restent l’un des grands attraits de l’entrepreneuriat. Dans ces cas, un héritage peut consister à construire quelque chose qui peut facilement être un véhicule de succès et de croissance pour les proches.

Créer un héritage pour son industrie

Créer un héritage commercial pour son industrie peut être un peu plus complexe qu’un héritage commercial général. Les héritages commerciaux généraux concernent l’impact sur les communautés et la culture, mais un héritage industriel concerne les personnes et les organisations qui font partie de sa niche commerciale spécifique.

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

Un héritage industriel est plus difficile à construire car son industrie est probablement pleine d’autres entreprises qui font exactement la même chose. La clé ici est d’être exceptionnel de manière que ses concurrents et collègues ne le soient pas. En théorie, cela devrait déjà figurer sur sa liste de choses à faire, car sa proposition de vente unique repose sur le fait qu’il fait quelque chose que les autres ne font pas. Mais en pratique, son héritage industriel doit également affecter l’industrie d’une manière qui est plus grande que son entreprise.

Un exemple d’héritage industriel est l’introduction de l’iPhone par Apple en 2007. Le smartphone était le premier du genre, introduisant un certain nombre de nouvelles innovations. Il a fallu des années aux autres compagnies de téléphone pour introduire des innovations comparables. À ce stade, quoi qu’il arrive à l’avenir, l’iPhone a cimenté l’héritage d’Apple dans l’industrie des téléphones mobiles.

L’héritage et la fixation des objectifs

Laisser un héritage signifie vivre un héritage. Nos actions quotidiennes et celles de notre entreprise seront les fondations sur lesquelles l’héritage sera construit. Cela commence par un état d’esprit à long terme. Il faut définir ce qui compte et s’assurer d’avoir des visions à long terme qui y correspondent. Cette vision deviendra le fil conducteur de notre entreprise. Toutes les décisions, tous les développements de produits, toutes les campagnes marketing reviendront se rapporter à la vision, qui est liée à ce qui compte le plus pour l’héritage de notre entreprise.

La fixation d’objectifs est une partie importante de la construction d’un héritage d’entreprise. En fixant des objectifs, on définit son chemin et on a également un point de référence pour comparer ses progrès. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsqu’on fixe ces objectifs :

  • Chaque objectif doit être lié à la vision de l’héritage que l’on veut construire.
  • Les objectifs doivent être descriptifs, spécifiques et mesurables pour être efficaces.
  • Des objectifs plus petits et définis sont préférables à de grands objectifs tentaculaires car on a plus de chances de les atteindre lorsqu’ils sont réalistes.

Il faut se rappeler que les objectifs n’ont de valeur que s’ils sont réalisables. Si on fixe délibérément des objectifs que notre entreprise a peu de chances d’atteindre, on s’expose tout simplement à l’échec. Cela peut avoir un impact sur le moral de l’entreprise et sur les initiatives futures visant à construire l’héritage de notre entreprise.

Bien que la signification de l’héritage puisse varier selon qu’on se penche sur soi-même, son entreprise ou son secteur d’activité, l’objectif est le même : avoir un impact qui résiste à l’épreuve du temps.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.