fbpx

Programme de parrainage B2B : créer efficacement pour votre entreprise

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Programme de marketing de recommandation

Un programme de marketing de recommandation, également appelé programme de défense de la marque, peut être un outil puissant pour votre stratégie marketing si vous le mettez en place correctement. En effet, 69% des entreprises qui ont mis en place un programme de recommandation concluent plus rapidement des affaires, tandis que les clients accordent leur confiance à 92% des recommandations de marques émanant de personnes qu’ils connaissent.

Cependant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à tirer parti du ROI potentiel des recommandations, simplement parce qu’elles n’ont pas mis en place un programme de recommandation systématique.

#1 : Demandez au bon moment

Une erreur courante est de demander à un client des recommandations une fois le projet terminé ou lorsque la relation client touche à sa fin. Bien que cela puisse fonctionner, il est bien plus efficace de demander une recommandation lorsque le client est le plus satisfait de votre travail. Cela peut être dès le début de la relation avec le client ou après avoir réalisé une première tâche. En effet, la plupart des personnes sont ravies de partager leur expérience positive avec leurs proches concernant un produit ou un service de qualité.

#2 : Connaissez votre marché cible

Imaginons que votre paysagiste habituel vous demande une recommandation. Vous êtes pleinement satisfait du magnifique jardin de fleurs qu’il vient de créer et vous êtes donc enthousiaste à l’idée de le recommander à toutes les personnes que vous connaissez. Cependant, lorsqu’il vous demande quel type de clients il recherche, il vous répond simplement « toute personne ayant un jardin ».

Évidemment, tout le monde ayant une cour n’a pas nécessairement besoin ou envie des services d’un paysagiste. Vous vous retrouvez donc à réfléchir à toutes les personnes que vous connaissez qui possèdent une maison : comment réduire cela à quelques amis ou membres de la famille ? En revanche, si votre paysagiste vous avait donné des critères plus précis tels que « propriétaires à hauts revenus qui aiment les jardins fleuris », vous auriez immédiatement en tête plusieurs personnes correspondant à ces critères. Il est donc essentiel de connaître votre marché cible afin de pouvoir orienter vos clients dans leurs recommandations. En effet, un prospect non qualifié vaut autant que zéro prospect.

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

#3 : Fournissez un modèle de recommandation

Vos clients vous rendent service en recommandant votre entreprise à d’autres personnes. Cependant, il n’est pas toujours évident pour eux de savoir quoi dire exactement. Pour faciliter cette démarche, vous pouvez fournir à vos clients un modèle d’e-mail de recommandation qu’ils pourront personnaliser.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.