Déplier le sommaire Replier le sommaire
En raison de la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont connu une récession économique. Cependant, certains secteurs ont réussi à se développer malgré la situation. Si vous recherchez un emploi ou envisagez une reconversion professionnelle dans la région Midi-Pyrénées, voici les secteurs qui recrutent le plus.
En 2020, le secteur numérique et informatique a été freiné par le confinement, tout comme les autres secteurs. Cependant, il est aujourd’hui l’un des principaux moteurs de l’emploi dans le monde. Les développeurs et les ingénieurs informatiques sont très demandés, car de plus en plus d’entreprises doivent proposer leurs services et leurs produits en ligne.
Le secteur des soins a toujours été populaire et gratifiant. Aujourd’hui, il a plus que jamais besoin de travailleurs. Si vous êtes à l’aise dans ce domaine, rejoignez le secteur de l’assistance sociale de Midi-Pyrénées, qui offre plus de 10% d’emplois supplémentaires.
La demande en personnel dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale existait déjà avant la pandémie de Covid. Cette demande s’est amplifiée avec l’arrivée de la crise sanitaire. Ce secteur peut être à l’avant-garde de la croissance économique en 2021.
Avec la fermeture des établissements scolaires pour limiter la propagation du coronavirus, l’éducation en ligne est devenue une nécessité. Cette tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année 2021. Si vous travaillez dans ce domaine et recherchez un emploi, vous pouvez proposer des cours de soutien scolaire à distance, des services de coaching, des cours particuliers pour les examens, etc.
À lire
Optimisation réseau et visibilité sur LinkedIn : conseils pour profil
Le secteur du bâtiment et de la construction continuera de connaître une forte demande en main-d’œuvre, non seulement dans la région Midi-Pyrénées, mais aussi dans toute la France. Cette demande est soutenue par la croissance démographique de la région et les opportunités liées à la transition écologique du bâtiment. Les métiers tels que chauffagiste, climatiseur et spécialiste de la maintenance et de l’entretien des installations sont particulièrement recherchés.
Malgré cela, de nombreux postes restent non pourvus dans le secteur du bâtiment, selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment et la Fédération française du bâtiment. Si vous recherchez un emploi, ce secteur offre de nombreuses opportunités et n’est pas encore saturé.
L’agroalimentaire, en combinaison avec l’agriculture, est l’une des principales sources d’emplois dans la région Midi-Pyrénées. La consommation en ligne et les circuits courts ont été favorisés pendant le confinement, ce qui a permis au secteur de se maintenir. Cette transformation a créé des besoins importants en transport et en logistique, notamment pour la collecte et la livraison à courte distance. Si vous possédez les compétences nécessaires, n’hésitez pas à vous lancer dans ce domaine.
Même si la situation est difficile dans le monde entier, il est important de voir les problèmes comme des opportunités. Trouvez le secteur qui vous convient le mieux et transformez les difficultés en opportunités d’affaires.
Secteur de l’informatique et du numérique
Secteur de l’assistance sociale et de la santé
Secteur de l’éducation et de la formation en ligne
Secteur du bâtiment
Secteur de l’agroalimentaire, de l’agriculture, du transport et de la logistique