Rédiger des communiqués de presse pour attirer l’attention des médias

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le secret pour attirer l’attention des médias sur votre petite entreprise

Si vous souhaitez que les médias parlent de votre petite entreprise, la première étape consiste à leur envoyer un communiqué de presse. Dans cet article, nous vous révélons le secret pour rédiger des communiqués de presse qui captiveront l’attention des médias.

Comment se démarquer de la concurrence pour attirer l’attention des médias

Pour que les rédacteurs en chef et leurs lecteurs s’intéressent à votre entreprise, votre communiqué doit contenir de véritables « nouvelles » sur vous, vos produits ou services, votre entreprise ou votre personnel. Cependant, ces « nouvelles » doivent être des informations que d’autres personnes voudront ou devront connaître. Selon les publications auxquelles vous soumettez votre communiqué, les informations qualifiées de « nouvelles » peuvent inclure, entre autres :

  • Le lancement d’un nouveau produit ;
  • L’ouverture d’un nouveau magasin ;
  • Les concours que votre entreprise parraine ;
  • Et plus encore.

Rédaction du communiqué de presse

Cependant, il ne suffit pas de simplement annoncer votre nouvelle. Si le lancement de votre nouveau service est peut-être une nouvelle pour vous, il est peu probable que cela soit intéressant pour un journaliste ou un rédacteur en chef qui reçoit des centaines de communiqués sur de nouveaux produits et services. Pour susciter leur intérêt et obtenir un article sur vous, vous devez rédiger votre titre et votre premier paragraphe de manière à mettre en avant les conseils que vous offrez.

Par exemple, pour un communiqué sur un service d’aide à la rédaction de CV, le titre pourrait être :

Y a-t-il une vie après un licenciement ?

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Un service de CV propose des conseils aux travailleurs licenciés.

Les premiers paragraphes pourraient se lire comme suit :

L’impensable s’est produit. Votre entreprise a réduit ses effectifs et a décidé de vous licencier. Comment faire face à cette situation ? Quelles sont les premières étapes à suivre ?

C’est le sujet abordé par Resumes to Go, un nouveau service de CV. Leur fiche-conseils présente les 5 erreurs courantes commises par les travailleurs licenciés lors de leur recherche d’emploi et explique comment les surmonter.

Avant de rédiger votre communiqué, choisissez l’angle (ce qui est intéressant dans votre nouvelle) à utiliser. Si vous devez l’envoyer à différents médias (journaux locaux, grands journaux métropolitains, chaînes de télévision, magazines spécialisés, etc.), vous devrez peut-être utiliser des angles différents pour chaque média. Par exemple, si vous venez de publier un nouveau livre sur la façon de faire participer votre famille aux tâches ménagères, vous attirerez l’attention des rédacteurs en chef des journaux locaux en mettant en avant l’aspect local de l’auteur qui fait du bien dans la communauté.

Mais si vous envoyez un communiqué sur le même livre aux rédacteurs en chef de publications nationales, vous soulignerez plutôt la solution que votre livre apporte à un problème courant : comment les mères qui travaillent peuvent maintenir une maison propre sans avoir à embaucher un service de nettoyage. Rassemblez tous les faits et chiffres dont vous aurez besoin pour compléter le communiqué. Comme pour tout article de presse, votre communiqué doit contenir les informations de base : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. En outre, il doit contenir une date de diffusion (indiquant quand l’information peut être publiée) et les coordonnées d’une personne à contacter pour plus d’informations.

Comment formater votre communiqué de presse

Tapez ou imprimez votre communiqué de presse sur le papier à en-tête de votre entreprise, en suivant le format standard décrit ci-dessous :

À lire Importance de la satisfaction client : 6 raisons

Communiqué de presse

Date de publication souhaitée

Contact : Nom de la personne à contacter pour plus d’informations

Titre en gras

Commencez à taper le texte de votre communiqué.

Si vous envoyez des communiqués de presse par courrier électronique, le format doit être en simple interligne et en texte brut, copié dans le corps d’un e-mail. La plupart des rédacteurs en chef n’ouvrent pas les fichiers joints.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.