Revenus supplémentaires via partenariats: comment faire

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Comment diversifier vos sources de revenus grâce aux partenariats

Il est souvent recommandé d’avoir des sources de revenus multiples afin d’assurer un flux de trésorerie stable. Cependant, développer plusieurs flux de revenus peut être source de distraction et de dilution des efforts. Il est donc important de savoir sur quel flux se concentrer, où investir, comment ouvrir de nouvelles sources et fermer les anciennes.

Nous avons tous déjà vu des exemples de diversification des revenus, tels que des magasins de vêtements vendant des cosmétiques, des concessionnaires automobiles proposant des services de réparation, ou encore des librairies avec des cafés. Il arrive souvent que nous ne saisissions pas les opportunités au sein de notre propre entreprise, que ce soit par manque de connaissance sur les produits ou services complémentaires, ou simplement par focalisation sur notre activité principale.

Les avantages des partenariats

Créer des partenariats pour proposer des services complémentaires peut permettre de devenir un guichet unique pour vos clients. Ce concept n’est pas nouveau, mais il est souvent négligé par les petites entreprises.

Au lieu de vous concentrer uniquement sur ce que vous savez faire, essayez de voir votre entreprise du point de vue de vos clients. Si vous n’aviez pas de contraintes, qu’est-ce que vos clients aimeraient vraiment acheter chez vous en plus de votre produit principal ? Quels produits ou services supplémentaires pourriez-vous leur proposer en lien avec votre activité principale ?

Partenariats avec des détaillants

Si vous possédez un magasin physique, pourquoi ne pas envisager de louer un espace à un autre producteur de produits ? Cet espace peut être aussi petit qu’un espace d’exposition ou aussi grand qu’une surface de vente. Cela peut être une opportunité intéressante pour une petite entreprise qui démarre et qui cherche à attirer l’attention sur son produit.

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

L’avantage pour vous est que vous n’avez pas à supporter les coûts de production ni les problèmes de stockage, car cela relève de la responsabilité de votre fournisseur. Vous pouvez ainsi générer des revenus sous la forme de frais de location et d’une commission sur les ventes réalisées.

Partenariats basés sur les services

Si vous êtes un prestataire de services, cherchez des partenaires qui proposent des services complémentaires aux vôtres. Les recommandations croisées peuvent être un excellent moyen d’élargir votre offre et d’augmenter vos revenus. Trouvez une entreprise qui propose un service en accord avec ce que vous proposez, mais qui n’est pas en concurrence directe avec vous, et établissez un accord qui vous permet de recevoir une commission pour chaque recommandation ou un pourcentage des affaires générées. En retour, proposez le même type d’accord à votre partenaire pour les clients qu’il vous envoie.

Bien entendu, il est nécessaire de mener des entretiens détaillés et de faire appel à un avocat pour formaliser cet accord. Mais ces étapes sont des petits obstacles à surmonter lorsqu’on pense aux avantages potentiels qu’un tel partenariat peut apporter.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, plus vous résolvez de problèmes pour vos clients et plus vous leur offrez de solutions, plus ils seront susceptibles de vous contacter en premier dès qu’ils auront un besoin.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.